Quels sont les logements éligibles au dispositif Malraux ?

hébergement de vacances
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un hébergement de vacances ?
novembre 13, 2023

Quels sont les logements éligibles au dispositif Malraux ?

investissement Loi Malraux

investissement Loi Malraux

En ce moment même, vous envisagez peut-être d’investir dans une maison ancienne. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’achat de ce type de bien.

Avantages d’investir dans l’ancien

On se demande souvent quelle est la meilleure option en termes d’investissement : une maison ancienne ou un logement neuf. Découvrez ci-dessous les bénéfices liés à l’achat d’un bien immobilier ancien ou de prestige.

L’emplacement

Le principal avantage d’une propriété ancienne est sa proximité avec les centres où travaillent de nombreuses personnes. Comme les maisons anciennes existent depuis longtemps, elles bénéficient forcément d’un meilleur emplacement.

Défiscalisation

En investissant dans un immeuble ancien, on profite aussi de plusieurs bénéfices fiscaux. C’est le cas des avantages liés à la loi Malraux. Effectivement, les maisons anciennes sont les logements éligibles au dispositif Malraux.

Si vous souhaitez en profiter, l’aide de GRIDKY vous sera utile. Les conseillers de GRIDKY vous aident à investir dans l’ancien et de profiter d’une réduction d’impôts sur le montant des travaux de rénovation.

Prix

En règle générale, les nouvelles constructions situées au même endroit et de même taille sont plus chères. Par conséquent, si vous souhaitez vivre dans un tel endroit et que vous ne voulez pas vivre dans un logement trop petit, investir dans une maison ancienne peut être la meilleure option.

L’évaluation

De nombreuses personnes sont réticentes à acheter des biens immobiliers qui semblent délabrés, ce qui explique que ces biens anciens soient moins chers. Cependant, ces types de biens peuvent valoir beaucoup d’argent après rénovation en raison de leur bon emplacement et de l’espace disponible. Ainsi, de nombreuses personnes investissent dans des biens anciens afin de les revendre après rénovation.

Beaucoup d’espace

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces types de biens immobiliers sont généralement plus spacieux que les biens immobiliers neufs. Cela crée un environnement plus confortable. Par exemple, dans les logements neufs, on trouve souvent deux pièces, comme un salon et une salle à manger.

Des installations uniques

Les bâtiments anciens présentent généralement des caractéristiques particulières. Vous verrez souvent des bâtiments structurés différemment, ainsi que des halls que vous ne verrez pas dans les bâtiments plus récents.

Le charme

Une autre caractéristique de ces propriétés est qu’elles ont un charme particulier. Ils ont souvent une architecture de caractère et une histoire intéressante, ce qui les rend uniques et distinctifs.

Inconvénients de l’immobilier ancien

Néanmoins, acheter un logement ancien présente tout de même des inconvénients :

Rénovation

La première chose à prendre en compte lorsque l’on investit dans un bien ancien est la nécessité de le rénover. En effet, dans la plupart des cas, la rénovation de ce type de bien est un peu plus coûteuse.

Mise de fonds

Ce point peut représenter un fardeau pour de nombreuses personnes. Comme il s’agit d’un bien ancien, vous devrez généralement verser un acompte un peu plus important lorsque vous contracterez un prêt. Par conséquent, même si vous versez un acompte important, vos mensualités seront beaucoup moins élevées.

Normes dépassées

Si vous avez acheté un bien ancien et que vous vous attendez à des normes nouvelles, vous risquez d’être déçu. Si vous rêvez d’un balcon avec barbecue et que c’est important pour vous, il est difficile d’en trouver un dans un logement ancien. Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas s’en passer et qui ne peut pas imaginer vivre dans un bien immobilier d’un autre standing, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.