Avant d’acheter une maison, il est normal d’organiser des visites pour la voir. La première est celle du « cœur ». On y va par la peau, par la sensation : on entre, on fait un tour et on décide sur un coup de tête si on aime – et donc si on a l’intention de la revoir – ou si on la rejette d’emblée.
Ce n’est que lors des visites suivantes que l’humeur sera sereine, et que l’on commencera à raisonner avec sa tête, comme on dit, à la recherche d’éventuels défauts.
Souvent, le vendeur a tendance à négliger certains aspects, car le fait d’admettre un défaut, même minime, ouvre la porte à une négociation à la baisse avec l’acheteur potentiel. Le principal conseil dans ce cas est d’organiser plusieurs visites, dont l’une peut avoir lieu un jour de pluie. Dans ce cas, l’état des balcons et des terrasses, les voies d’évacuation des eaux de pluie, les éventuelles infiltrations, etc. sont immédiatement évalués.
Pour rappel, les vendeurs peuvent estimer la valeur de leurs biens avec diverses options. D’abord, un propriétaire peut estimer le prix selon ses propres connaissances. Ensuite, il peut faire appel à un site web pour une estimation en ligne. Il y a par exemple maraispoitevin-arthurimmo.com. Visitez ce site internet pour plus d’informations sur l’estimation immobilière en ligne. La dernière option consiste à faire appel à une agence immobilière locale. Des professionnels se rendent sur place pour évaluer l’état du bien et pour fixer un prix.
Bien évidemment, la présence d’un ou plusieurs défauts contribuera à rabaisser la valeur du bien sur le marché. C’est la raison pour laquelle les vendeurs tentent de dissimuler ces défauts aux acquéreurs potentiels. Néanmoins, il est difficile de cacher certains problèmes lors de plusieurs visites.
Une astuce souvent adoptée lors de la vente d’une maison consiste à la blanchir à la chaux, afin de dissimuler les taches d’humidité ou de moisissure au plafond ou sur les murs. Surtout s’il s’agit d’une maison à rénover, sentir l’odeur de la peinture fraîche est un signal d’alarme auquel il faut s’attarder.
L’achat d’une maison s’avère être une bonne affaire précisément lorsque le bien a besoin d’être rénové. En effet, les acheteurs ont souvent besoin d’un logement clé en main, et le fait de prendre des mois pour effectuer les travaux entraîne inévitablement une forte baisse du prix.
En règle générale, les bonnes affaires se font toujours sur des maisons plus grandes. Les appartements de deux pièces et d’une pièce sont trop demandés pour pouvoir être achetés à bas prix.
Faites également attention à la classe énergétique, compte tenu de la mise en œuvre de la directive sur les maisons vertes. Un logement énergivore requiert de nombreux travaux de rénovation avant d’être viable. Il est donc préférable de réaliser un diagnostic sur ce point avant de prendre une décision.